Koulibiaka de saumon
Jump to navigation
Jump to search
Ingrédients
Pour la pâte
- 620 g. de farine
- 410 g. de beurre
- 1 oeuf
- 2 cuil. à soupe de smitana (crème fraîche épaisse)
- sel
Pour la farce au poisson
- 400 g. de saumon frais
- 2 oeufs durs
- 20 g. de beurre
- 1 cuil. à soupe d'huile
- 1 feuille de laurier, 3 brins de persil, 3 grains de poivre, 2 cuillérées à café de sel
- 1 carotte
- 100 g. de riz (long)
- Aneth
Pour la farce aux champignons
- 300 g. de champignons de Paris
- 2 oignons moyens
- 2 oeufs durs
- 3 cuil. à soupe de smitana
- 2 cuil. à soupe d'huile
- sel, poivre
Pour la dorure
- 1 oeuf et 2 cuil. à soupe de smitana
Recette
- Tout d'abord préparer la pâte. Mettre tout les ingrédients de la pâte et travailler le tout (en ajoutant 10 cl d'eau) afin de former une boule (il vaut mieux mettre en premier la farine, y incorporer le beurre coupé en dés, puis rajouter l'oeuf en dernier). Séparer la boule en deux et mettre au réfrigérateur pendant une demi-heure.
- Préparer la farce au poisson. Eplucher et couper la carotte en deux dans le sens de la longueur. La mettre ainsi que le restant des légumes dans une marmite avec 1,5 l. d'eau et le poivre et le sel. Porter à ébullition puis réduire la flamme et y plonger le saumon pendant environ 8 mn. (la chair doit rester ferme). Puis l'égoutter, retirer la peau et les arêtes.
Faire cuire le riz dans une casserole ou poële : faire chauffer l'huile puis fondre le beurre, ajouter le riz, recouvrir d'eau salée et porter à ébullition. Ensuite attendre 15 min. à feu doux et à couvert: c'est prêt quand le liquide est absorbé. Mélanger alors le saumon, les 2 oeufs durs hachés et l'aneth: la farce est prête.
- Préparer la farce aux champigons: laver les champigons. Hacher les oignons, les faire revenir avec l'huile dans une poële (5 mn.). Ajouter alors les champignons et faire cuire le tout pendant 5/6 mn. Mélanger alors ceci avec les 2 oeufs durs hachés, et la smitana. Saler, poivrer.
- Préparation du pâté: fariner un plan de travail, y étaler une des 2 boules de pâte; il faut obtenir un rectangle de 20*40 cm. Beurrer une tôle à patisserie, y déposer le rectangle de pâte. Puis y étaler une couche de farce au saumon (jusqu'à 2,5 cm. des bords), une couche de farce aux champigons, et ainsi de suite jusqu'à épuisement des ingrédients. L'autre boule de pâte est alors utilisé pour recouvrir la farce. Pour souder le tout, utiliser un oeuf prévu pour la dorure et la smitana: passer ce mélange sur tout le pâté. Découper enfin un disque de 2,5 cm. de diamètre au milieu du couvercle de pâté, pour permettre à la vapeur de s'échapper pendant la cuisson. Laisser reposer une demi-heure.
- Cuisson: four à 200° (thermostat 6) pendant une heure environ (jusqu'à ce que le koulibiaka soit bien doré). Servir chaud, avec du beurre fondu, ou éventuellement froid, avec de la slivki (crème russe: mélanger un peu de yaourt nature, du jus de citron et de la crème fraîche épaisse pour obtenir à peu près la même chose).
Commentaires
Très bonne recette.
- (4 étoiles)